GRECB

Groupe de recherches et d'études de la céramique du Beauvaisis

Production de faïences

X

Faïences du Beauvaisis au XIXème siècle
LES DEUX MANUFACTURES DE SAINT-PAUL & DE L'ITALIENNE

Pour plus de précisions sur le sujet nous vous recommandons les Revues du G.R.E.C.B. : n°22-33

La manufacture de Saint-Paul fut créée en 1807 par Nicolas LELARGE et Jean HAMELE qui s'installèrent dans l'ancienne abbaye aux Dames du village de Saint-Paul. C'est l'existance, dans le parc de l'abbaye, d'argiles propree à la fabrication de la faïence qui a été la première cause de la formation de cette manufacture. L'activité cessa en 1851.
Les principales productions furent des petits carreaux de faïence à la manière du Nord décorés en bleu ou brun manganèse.
Des faïences blanches, saladiers godronnés de 40 côtes, des plats à barbe, etc, ainsi que de la vaiselle courante en faïence brune dite "terre de feu" ou "cul noir".
L'autre manufacture dite de L'ITALIENNE se situe à quelques centaines de mètres de St-Paul. Fondée en 1798, elle fermera ses portes en 1897.
Sa production se rappoche beaucoup de celle de St-Paul : carreaux, faïence blanche et faïence brune.

SAINT-PAUL - L'ITALIENNE
X

LES CARREAUX DE FAÏENCE DE PONCHON

Pour plus de précisions sur le sujet nous vous recommandons les Revues du G.R.E.C.B. et "Céramiques du Beauvaisis" - "abc-collection"

Dès le début du XIXe siècle, on assiste à l'ouverture de fabriques de carreaux de faïence dans le Beauvaisis.
C'est dans la manufacture de St-Paul dès 1809 qu'apparaissent les premiers carreaux sous la houlette d'un homme du Nord :
Jean-François SEAUCE dit "VALENCIENNE".
Celui-ci s'installera ensuite à VOISINLIEU en 1818, puis passera à PONCHON en 1824.


Catalogues des manufactures de carreaux de Ponchon (fin XIXème siècle)

En 1855, on relève à Ponchon 4 fabricants de carreaux (Pommart, Dupressoir, Dumontier, Truptil). En 1870, ils sont 7 ateliers (Decagny, Dupressoir, Dumontier, Leclerc,Truptil, Ledoux et Tipret).
Cet ensemble de fabricants s'effondrera dès 1914.
Aujourd'hui, une faïencière, Madame Caroline SOBCZACK, a repris brillamment le flambeau des fameux petits carreaux bleus de PONCHON.


PONCHON