GRECB

Groupe de recherches et d'études de la céramique du Beauvaisis

Production de faïences

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Faïences du Beauvaisis au XIXème siècle
LES DEUX MANUFACTURES DE SAINT-PAUL & DE L'ITALIENNE

Pour plus de précisions sur le sujet nous vous recommandons les Revues du G.R.E.C.B. : n°22-33

La manufacture de Saint-Paul fut créée en 1807 par Nicolas LELARGE et Jean HAMELE qui s'installèrent dans l'ancienne abbaye aux Dames du village de Saint-Paul. C'est l'existance, dans le parc de l'abbaye, d'argiles propree à la fabrication de la faïence qui a été la première cause de la formation de cette manufacture. L'activité cessa en 1851.
Les principales productions furent des petits carreaux de faïence à la manière du Nord décorés en bleu ou brun manganèse.
Des faïences blanches, saladiers godronnés de 40 côtes, des plats à barbe, etc, ainsi que de la vaiselle courante en faïence brune dite "terre de feu" ou "cul noir".
L'autre manufacture dite de L'ITALIENNE se situe à quelques centaines de mètres de St-Paul. Fondée en 1798, elle fermera ses portes en 1897.
Sa production se rappoche beaucoup de celle de St-Paul : carreaux, faïence blanche et faïence brune.

SAINT-PAUL - L'ITALIENNE
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LES CARREAUX DE FAÏENCE DE PONCHON

Pour plus de précisions sur le sujet nous vous recommandons les Revues du G.R.E.C.B. et "Céramiques du Beauvaisis" - "abc-collection"

Dès le début du XIXe siècle, on assiste à l'ouverture de fabriques de carreaux de faïence dans le Beauvaisis.
C'est dans la manufacture de St-Paul dès 1809 qu'apparaissent les premiers carreaux sous la houlette d'un homme du Nord :
Jean-François SEAUCE dit "VALENCIENNE".
Celui-ci s'installera ensuite à VOISINLIEU en 1818, puis passera à PONCHON en 1824.


Catalogues des manufactures de carreaux de Ponchon (fin XIXème siècle)

En 1855, on relève à Ponchon 4 fabricants de carreaux (Pommart, Dupressoir, Dumontier, Truptil). En 1870, ils sont 7 ateliers (Decagny, Dupressoir, Dumontier, Leclerc,Truptil, Ledoux et Tipret).
Cet ensemble de fabricants s'effondrera dès 1914.
Aujourd'hui, une faïencière, Madame Caroline SOBCZACK, a repris brillamment le flambeau des fameux petits carreaux bleus de PONCHON.


PONCHON

Productions de carreaux en grès

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LA PRODUCTION RAFIN-AMEUILLE

Pour plus de précisions sur le sujet nous vous recommandons la Revue du G.R.E.C.B.: n°33

Une fabrique de carreaux à décor incrustré RAFIN-AMEUILLE à SAINT-PAUL - 1882-1890
Eugène Ameuille et son beau-frère Jules Rafin, tous deux originaires de CHATEAUROUX, rachètent en 1882 la fabrique de carreaux de BOULANGER Ainé construite en 1873 à Saint-Paul le long de la RN31.
En 1883, ils se présentent à l'Exposition Universelle de Paris.
Le décès prématuré d'Eugène Ameuille en 1890 met fin à la manufacture qui était promise, pourtant, à un bel avenir.


Don de G.TOURET au GRECB

Pavage de la chapelle du cimetière de Beauvais (rue de Calais) fin XIXème siècle.

RAFIN-AMEUILLE
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LA PRODUCTION BOULENGER

Pour plus de précisions sur le sujet nous vous recommandons la Revue du G.R.E.C.B. : n° 19 & 33

Fabricants de carreaux incrustés Les frères BOULENGER, Jean-Baptiste (1825) et Joseph-Achille (1926) AUNEUIL (Oise) - (1825-1901)

Jean-Baptiste Aimé BOULENGER
Pièce signée "LOUIS LECLERC 1883"
Aimé BOULENGER (1825-1887)
Fondateur de la fabrique de carreaux Mosaïques incrustés d'Auneuil (Oise)
En 1848, Joseph-Achille s'installe à Auneuil, où il fait l'acquisition de la briqueterie de Jean-Baptiste POCLET. En 1854, son frère Jean-Baptiste vient le rejoindre. Jean-Baptiste est le père de la fabrication industielle des carreaux mosaïques incrustés en France.


BOULENGER
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Naissance d'un art industriel
LES CARREAUX EN GRÈS DE LA FABRIQUE COLOZIER
St JUST-DES-MARAIS

Pour plus de précisions sur le sujet nous vous recommandons les Revues du G.R.E.C.B.: n°19 & 31-33

Trois générations de COLOZIER, se succèdent de 1840 à 1960 pour fabriquer des carreaux de pavage rouges et blancs puis de superbes carreaux à décor incrusté qui feront la renommée de la maison.

Octave COLOZIER (1913) EXTRAIT DU CATALOGUE (1906) EXEMPLE D'ASSEMBLAGE DE CARREAUX


COLOZIER

Productions du pays de Bray

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LES PRODUCTIONS ANTIQUES ET MEDIEVALES

Pour plus de précisions sur le sujet nous vous recommandons la Revue n°19 du G.R.E.C.B. & "Céramiques de l'Oise" par Jean Cartier


Mortier IXème-Xème siècle
Trouvé à Allone (Oise)
Photo-Contact Beauvais

Cruche XIIIème siècle trouvée
rue de la Madeleine à Beauvais.
Photo H.MORISSON

Cruche XIVème siècle Beauvais
Photo H.MORISSON

Coupelles Savignies XVème/XVIème siècle - Photos H.Morisson

Petits carreaux beauvaisins XVème siècle - Photos RME

PRODUCTIONS ANTIQUES
ET MÉDIÉVALES
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LES ÉPIS DE FAÎTAGE

Pour plus de précisions sur le sujet nous vous recommandons les Revues du G.R.E.C.B.

Cavalier - Épi de faîtage XIVème siècle
Collection MUDO n°381 au catalogue
Photos-contact Beauvais
Musicien à la harpe - Épi de faîtage XVIème siècle
collection MUDO n° 409 du catalogue-Inv.14.2
© RMN-Grand Palais (MUDO-Musée de l'Oise)/ AdrienDidierjean
Coq - Épi de faîtage début XXème siècle
Catalogue Leclercq-Duporc janvier 1914
Photo B.G.
Perrroquet - Épi de faîtage début XXème siècle
Catalogue Leclercq-Duporc janvier 1914
Photos B.G.

ÉPIS DE FAÎTAGE
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LES PLATS DU BEAUVAISIS

Pour plus de précisions sur le sujet nous vous recommandons les revues du G.R.E.C.B. n°19


Biscuit 15ème/16ème siècle
déchet de fabrication
trouvé au DÉTROIT
Photo H.MORISSON

Biscuit 17ème siècle
déchet de fabrication
trouvé au DÉTROIT
Photo H.MORISSON

Biscuit 17èmesiècle
déchet de fabrication
trouvé au DÉTROIT
Photo H.MORISSON

PLATERIE
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LES POTS À TABAC

Pour plus de précisions sur le sujet nous vous recommandons les Revues du G.R.E.C.B.


"Les gros bonnets de Cauvignies"
(évoque la lutte électorale
dans la commune)

La dame à l'éventail

Les bons moines

Arlequin

Séminariste braillard
(pot anticlérical)

Militaire allemand
(pot caricatural)

Le pompier de Beauvais

Le bébé pleurant

POTS À TABAC
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LES POTERIES TRADITIONNELLES

Pour plus de précisions sur le sujet nous vous recommandons les Revues du G.R.E.C.B.


Faisselle XVIIIème siècle
Terre cuite glaçurée, vert de cuivre.
MUDO inv. 12.30 -cat.n°609
Photo-Contact-Beauvais

Cuit-pomme XVIII-XIXème siècle
Terre cuite glaçurée, vert de cuivre.
MUDO inv. 32.60 -cat.n°630
Photo-Contact-Beauvais

POTERIES TRADITIONNELLES
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LES FONTAINES

Pour plus de précisions sur le sujet nous vous recommandons les Revues du G.R.E.C.B.: n°27


Extrait du catalogue de la fabrique BERTIN de la Chapelle aux Pots dans l'Oise

©Photos DM

©MUDO Musée de l'Oise
Jean-Louis Bouché

©Photos DM

FONTAINES

Les céramistes anciens

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La production des Gréber

Pour plus de précisions sur le sujet nous vous recommandons les Revues du G.R.E.C.B. : n° 11-24-30-31-32-36
La dynastie des Gréber a illustré la céramique du Beauvaisis.
On retient tout particulièrement les noms de :
Johan-Peter (1820-1898) qui s'installe à Beauvais en 1846. Il commence son activité céramique en 1868.
Charles Gréber (1853-1935) à l'origine d'une production de grès artistiques.
Pierre Gréber (1896-1965) (neveu de Charles) qui développe une production artistique et des pièces d'usage courant.
Françoise Géber (1925-1974), fille de Pierre.


Catalogue Charles GRÉBER

Grès émaillé - Charles GRÉBER

Panneau de céramique architecturale - Charles GRÉBER

Assiette à dictons Picards de Pierre GRÉBER

LA DYNASTIE GRÉBER
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JULES ZIEGLER

Rénovateur du grès artistique en FRANCE au milieu du XIXème siècle.


Vase aux apôtres
©J.WERREN-
Jules Ziegler céramiste
Éditions de la Reinette
Jules ZIEGLER (1804-1856), peintre parisien de grand renom abandonne la peinture vers 1838 pour se consacrere à la poterie de grès artistique à VOISINLIEU (faubourg de Beauvais) où il ouvre pendant 5 ans une manufacture de grès salès qui va révolutionner l'art du grès commun beauvaisin.
Vers 1843-1844, il cède sa manufacture à un dénommé MANSARD.

Vase aux apôtres
©RMN-Grand Palais
(MUDO-Musée de l'Oise)
Tony Querrec


JULES ZIEGLER
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LA PRODUCTION D'AUGUSTE DELAHERCHE

Pour plus de précisions sur le sujet nous vous recommandons les Revues du G.R.E.C.B.: n°21-22-23-24-28/29-30-31-33-34-35-36.

Auguste DELAHERCHE est né à Beauvais en 1857. Il décède en 1940, sur les routes de l'exode Pour qui s'intéresse à la céramique, le nom de Delaherche est incontournable : il est l'égal des plus grands tels que Carriès ou Chaplet. C'est le créateur d'une oeuvre, fruit d'un parcours de près de soixante années de maîtrise de la terre et surtout de la fusion des émaux.
Après une période d'apprentissage dans les dernières manufactures du Beauvaisis (ainsi "L'Italienne" à Goincourt près de Beauvais) il reprend l'atelier parisien de Chaplet situé rue Blomet.
En 1889 il triomphe à l'Exposition universelle à l'ombre de la Tour Eiffel.
En 1896 il revient dans son Beauvaisis natal et construit une maison et des ateliers dans le hameau d'Armentières (Lachapelle-aux-Pots).
C'est dans cet atelier des "Sables Rouges d'Armentières" qu'il choisit d'oeuvrer dans la solitude, créant des pièces d'une incomparable beauté et qui ornent aujourd'hui les plus grands musées (Orsay, Sèvres, Limoges, Ariana, Victoria & Albert, etc...).
En 1932 le film tourné par Jean Benoist-Lévy et René Charvances nous permet de le voir, majestueux vieillard de 75 ans, accomplissant tous les gestes de sa création artistique.
Aujourd'hui, grâce au legs de Jeanne Delaherche en 1959, le Musée départemental de l'Oise à Beauvais conserve le meilleur de la production du céramiste.
Le musée de la poterie de Lachapelle-aux-Pots présente une excellente sélection de ses céramiques (en provenance directe de l'atelier de l'artiste) grâce à une heureuse politique d'achats réalisée par la Municipalité.


Le magasin d'exposition

La cheminée aux paons


AUGUSTE DELAHERCHE
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LOUIS LECLERC (1851-1910)
Céramiste du PAYS DE BRAY

Pour plus de précisions sur le sujet nous vous recommandons les Revues du G.R.E.C.B. n°4 et 13

Louis LECLERCC naquit à Ons-en-bray le 30 août 1851 où il décéde en février 1910.
Il commence comme apprenti-sculpteur à Beauvais chez J.OLLIVIER, en 1869.
Il crée en 1874, en association avec son père, un petit atelier de poterie vernissées artistiques au Vivier-Danger.
En 1875, il prend un Brevet d'invention pour la fabrication de carreaux à décor incrusté.
De son atelier sortent de la poterie artistique appliquée à la décoration architecturale (cheminée, lambris, panneaux, etc...) ainsi que de la poterie pour l'horticulture (cache-pot, jardinière, suspension, etc...)
En 1879, il crée une fabrique de carreaux (carreaux rouges dits de Beauvais, carreaux fins, carreaux blancs de trottoir, pavés rouges et carreaux à décor incrusté du type BOULENGER à Auneuil.
Il simplifie sa fabrication un peu plus tard, ne faisant plus que des carreaux rouges, balncs ou noirs ; cette fabrication sera continuée par son gendre (Jules BOUCHE) jusqu'en 1914 dans l'usine BOUCHE-LECLERC.
En 1894, Louis Leclerc entreprnd la fabrication de Tuiles Mécaniques dans l'ancienne fabrique de poterie HUTAN du Vicier-Danger, puis il cré l'usine LECLERC-DUPORCQ &Cie qui deviendra par la suite l'usine des TUILERIES DE BEAUVAIS d'Ons-en-Bray de 1919 à 1970.

Croquis de céramiques extraits d'un carnet de dessins de Louis Leclerc (v.1880-1900) Source bulletin n°13 - 1991


LOUIS LECLERC
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ANDRÉ BOUCHÉ
(1909-1992)
Céramiste du PAYS DE BRAY

Pour plus de précisions sur le sujet nous vous recommandons les Revues du G.R.E.C.B. n°13

Né dans une famille de céramistes, le petit-fils de Louis LECLERC, commence sa carrière de céramiste en 1934, aux Tuileries de Beauvais.
Il prend goût à la création artistique sous l'influence du maître Richard GUINO.
Il s'installe en 1954, au Vivier-Danger à Ons-en-Bray pour s'adonner la création artistique.


ANDRÉ BOUCHÉ
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LA PRODUCTION DE PIERRE PISSAREFF

Pour plus de précisions sur le sujet nous vous recommandons la Revue du G.R.E.C.B.: n° 27

Né en Russie, il arrive en France en 1925.
Il s'installe dans le Pays de Bray à Armentières (Oise) en 1931, oú il exerce son art dans l'ancienne manufacture BERTIN.
Sa production est souvent humoristique.


Plaque du GRECB
en hommage à Pierre Pissareff

1929-1931 Brenner à CAEN
poterie lustrée décor Bayeux

1949-1953 Poterie émaillée
dans le genre Vallauris et
Faïences blanche stannifère
dans le style vieux-Rouen et Nevers

1952-1981 Plat de la passion
(moule provenant de Delaherche)
Faïences blanches stannifère
style de St Paul et de l'Italienne

Moulage de statues d'église
Modelage de masques
de faunes et faunesses

Créations originales

PIERRE PISSAREFF
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