Historique
LES MEMBRES FONDATEURS
Fondé sous l'impulsion de Jean CARTIER, Émile CHAMI, Henri-Pierre FOUREST, Robert LEMAIRE, Henry MORISSON, le GRECB a pour vocation l'étude et la connaissance de la céramique du Beauvaisis.HISTORIQUE
Dans une ville de Beauvais, alors, en pleine reconstruction après la seconde guerre mondiale, les quatre archéologues bénévoles qu'étaient Jean CARTIER, Émile CHAMI, Robert LEMAIRE et Henry MORISSON se réunissaient depuis 1958 tous les samedis après-midi dans le bureau de Robert LEMAIRE, bibliothécaire de la ville de Beauvais. Là, ils essayaient d'étudier les objets archéologiques sortis des "archives du sous-sol". C'est ainsi que naquit l'idée de fonder une structure de recherches céramologiques.
Des liens forts et des échanges d'idées prirent corps avec les anglais K.J.BARTON et John HURST, ainsi qu'avec le professeur hollandais J.GN.RENAUD. Avec le soutien scientifique de personnalités de premier plan telles que le doyen de BOUARD de l'Université de CAEN, de Georges Henri RIVIERE, Directeur du Musée National des Arts et Traditions Populaires de Paris et d'Henry-Pierre FOUREST, Conservateur en chef du Musée National de la Céramique de Sèvres.La première Assemblée Générale du G.R.E.C.B. eu lieu le 7 décembre 1967.
L'Association est actuellement représentée dans dix pays étrangers : la Grande Bretagne, la Belgique, les Pays-Bas, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, le Portugal, la Russie, le Canada, l'Uruguay et les U.S.A.
LE G.R.E.C.B. EN QUELQUES DATES
1967 : création du GRECB sous la présidence d'Henry-Pierre FOUREST, conservateur en chef du Musée de la céramique à Sèvres.1968 : première publication.
1973 : exposition de la Céramique du beauvaisis au Musée de Sèvres. Fouilles des fours à grès du XVIe s. au Détroit en compagnie de l'archéologue J.K. BARDAGGI;
1977 : publication éditée par la Mutualité Agricole de l'Oise : fouilles d'un site potier (XIVe-XVe s.) à St Germain la Poterie. Colloque international : la Céramique médiévale du Nord-Ouest de l'Europe.
1984 : nouveau président : Claude LE SIDANER Développement du G.R.E.C.B
1988 : fouilles à Savignies, rue du St Sacrement.
1993 : Colloque : Les carreaux stannifères du Nord de la France.
1994 : nouveau président : Jean CARTIER
2005 : mise à disposition de la manufacture GREBER par la Ville de Beauvais.
2017 : 50 ans du GRECB
OBJET
- Organiser des conférences
- Présenter des expositions
- Étudier des sites archéologiques potiers
- Étudier du matériel céramique
- Étudier des archives
- Enquête ethnographiques dans le "Pays de Bray potier", relevé de sites
- Publier dans sa Revue annuelle des Études et Recherches sur la céramique
- Prêt de tessonnier de référence pour les archéologues
- Constitution d'une "tuilothèque" et d'une "carreauthèque"
- Gestion d'une collection
- Visite des collections céramiques
- Visite des usines de céramiques et des ateliers d'artisans-potiers